Marketing omnicanal.

Qu'est-ce que c'est ? Qui le fait le mieux ? Notre top 4.

Points clés :
- Le marketing omnicanal est différent du marketing multicanal. Les spécialistes du marketing doivent s'adapter rapidement.

- Le comportement d'achat a changé, le pouvoir des informations sur les produits étant désormais entre les mains du client.

- Il n'existe pas deux stratégies de marketing omnicanal identiques, car il n'existe pas deux entreprises identiques.

Temps de lecture : 6 minutes

86 % des acheteurs passent régulièrement d'un canal à l'autre - et ils ne se contentent pas de passer d'un détaillant à l'autre, ils passent d'un canal à l'autre au sein d'un même environnement commercial. Ils vont même faire des achats en ligne chez le détaillant qui possède le magasin de briques et de mortier dans lequel ils se trouvent physiquement, attendant d'être servis.

Bienvenue dans l'étrange et merveilleuse nouvelle façon de faire du shopping.

Comme l'a récemment souligné Scott Vaughan, PDG d'Integrate , "Dire que le processus d'achat a changé et ce que l'on attend du marketing est un euphémisme".

Le pouvoir au peuple.

La prolifération des appareils et des achats en ligne a mis le client sur le banc des accusés et si vous ne répondez pas à ses attentes, il passe vite à autre chose. Une étude sur le comportement d'achat de 46 000 clients a révélé qu'environ 7 % d'entre eux n'achetaient que sur Internet, 20 % n'achetaient qu'en magasin et près des trois quarts de tous les acheteurs utilisaient plusieurs canaux tout au long de leur parcours d'achat. En outre, les résultats suggèrent que plus les clients utilisent de canaux, plus ils ont de la valeur pour les détaillants, dépensant beaucoup plus (jusqu'à 13%) que les clients utilisant un seul canal.

Mais nous avons déjà une stratégie de marketing multicanal... n'est-ce pas la même chose ?

Non, ce n'est pas le cas. Vous pouvez avoir une campagne de marketing mobile intelligente, une approche des médias sociaux super collante et un site web magnifiquement conçu, mais s'ils ne sont pas synchronisés du point de vue du client, ce n'est pas une approche omni-canal.

De nos jours, presque toutes les entreprises organisées investissent dans une approche multicanal d'un type ou d'un autre, avec des stratégies intégrées dans leur site web et leur blog, des bulletins d'information, des courriels, Facebook, Twitter, TikTok, etc. Mais même avec une telle approche multicanal, les clients ne vivent pas nécessairement une sans faille expérience avec vous.

Une expérience totalement intégrée.

L'approche omnicanale concerne toutes les plates-formes et tous les appareils auxquels un client aura accès pour interagir avec le détaillant, en lui offrant une expérience totalement intégrée avec des protocoles de messagerie et de service alignés. Il s'agit de répondre aux besoins des clients de leur point de vue, et non du vôtre en tant que spécialiste du marketing ou du commerce de détail. Pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'une remise en question complète, qui les oblige à mettre en évidence tous les canaux existants et à les reconsidérer dans le cadre de leur activité, afin d'obtenir une expérience cohérente et alignée sur toutes les plateformes.

N'oubliez pas que votre stratégie omnicanale sera unique, en grande partie parce que votre entreprise est unique. Elle devra traverser toutes les parties de votre organisation, du produit, du marketing et des ventes jusqu'au support et au succès client.

Qui le fait le mieux ? Jetons un coup d'œil à notre sélection de grands exemples d'omni-canal...

1. Disney fait des détails.

Surprise, surprise. La société qui vous offre des souvenirs magiques vous propose une communication transparente et interconnectée. Disney met l'accent sur l'ensemble de votre expérience, en commençant par un site Web intuitif et réactif qui vous permet de réserver et de planifier l'ensemble d'un voyage dans ses parcs à thème via un portail Mon expérience Disney qui vous permet même de sélectionner les restaurants où vous souhaitez dîner pendant la journée.

Si vous manquez de temps, vous adorerez la façon dont Disney minimise les heures perdues dans les files d'attente en vous aidant à localiser et à naviguer dans les attractions, en vous indiquant les temps d'attente prévus afin que vous puissiez établir une stratégie et planifier votre journée pour maximiser le temps de plaisir. Votre smartphone devient votre passeport pour l'achat de billets et toutes les photos prises dans le parc avec l'un des nombreux personnages Disney itinérants sont diffusées directement sur votre téléphone. Si vous préférez ne pas avoir de téléphone, il vous suffit d'enfiler le bracelet magique - personnalisé au nom de votre personnage Disney préféré - qui sert à la fois de billet et de dispositif de stockage de photos, de clé pour votre chambre d'hôtel et peut être relié à une carte de crédit pour tout paiement dans le parc. C'est parti, Pluto !

2 inscriptions à Starbucks grâce à de savoureuses récompenses.  

Starbuck's n'a pas seulement une stratégie omnicanale. On dit qu'ils ont un entonnoir omnicanal qui attire de nouveaux clients vers la marque et fidélise les clients existants.

Lorsque de nouveaux clients viennent en magasin pour acheter un café, ils sont immergés dans l'environnement Starbucks - pensez aux délicieuses odeurs de café et aux pâtisseries - et même si le processus de vente est rapide, ils s'inscrivent à la newsletter Starbuck's qui propose de belles réductions. Puis, une fois qu'ils sont inscrits et qu'ils utilisent ces réductions, la carotte Starbucks Rewards leur est tendue avec encore plus de réductions à la clé. L'application mobile, solide et conviviale, sert à la fois de navigateur de menu et de point de commande et avertit la clientèle lorsque de nouvelles offres sont proposées.

Cela semble fonctionner à merveille... plus de 12 millions de clients fidèles aux États-Unis accumulent des étoiles d'or dans la nouvelle application mobile Starbucks.

3 REI vous fait vivre l'aventure.

Ils ne savent que trop bien que leurs clients sont des chercheurs en ligne, c'est pourquoi ils chargent leur site Web d'une multitude d'avis d'utilisateurs et d'informations sur les produits et disposent d'un système de suivi des stocks qui vous permet de savoir quel magasin dispose du produit ou de la taille que vous recherchez. Armé de l'application REI, votre expérience dans les magasins est tout aussi riche, vous permettant d'accéder à leur WIFI dans tout le magasin pour scanner n'importe quel code-barres, révélant les avis et les détails du produit pendant que vous êtes en train de le manipuler. Bien sûr, vous pouvez utiliser Google en magasin, mais ce système vous rapproche de l'information que vous recherchez et vous permet de rester dans l'écosystème de vente. L'application vous aide également à trouver les parcs nationaux à explorer, ce qui vous permet d'approfondir votre expérience en plein air. Vous pouvez même apprendre à faire du ski de fond ou de l'escalade (sur les murs d'escalade du magasin), ou participer à des cours de camping pour vous préparer à votre prochain week-end.

4. L'expérience Tesla correspond au produit.
Différents.

Non content de changer le paysage technologique de l'industrie automobile, Tesla perturbe le fonctionnement du marketing automobile. L'une des grandes différences est que Tesla s'occupe de tout, de bout en bout. La production, jusqu'aux ventes... et au-delà. Presque tous les constructeurs automobiles ont des réseaux de concessionnaires partenaires qui assurent l'entretien et la vente de leurs flottes, ce qui rend l'expérience du client plus difficile à contrôler avec l'ajout d'une tierce partie qui adore modifier l'expérience du client et le message marketing. Comme Tesla contrôle l'ensemble du parcours client, elle peut délivrer un message cohérent et développer un lien plus fort et moins envahissant.

Pour de nombreux clients, le point d'entrée est la fascination pour Elon Musk et ses incursions dans l'espace. Les tweets de Musk abordent différents sujets et, inévitablement, les clients découvrent le phénomène Tesla. Ils n'ont souvent jamais mis les pieds dans une "galerie" (terme Tesla pour "showroom"), mais la curiosité finit par prendre le dessus et ils organisent bientôt un essai de conduite sur le site web de Tesla, qui est géré de manière transparente par un centre d'appels Tesla dans la galerie la plus proche. Le processus d'achat est tout aussi fluide et sans pression. Les clients configurent eux-mêmes leur Tesla sur le site web, passent la commande, finalisent les formalités administratives et paient sans quitter leur écran.

Très vite, ils reçoivent une invitation à venir chercher leur véhicule au point de service Tesla le plus proche. Il télécharge l'application Tesla et, lorsqu'il s'approche de sa nouvelle voiture, celle-ci se déverrouille automatiquement. Installé à l'avant, le nouvel acheteur se rend compte qu'il n'a pas ajouté le pilotage automatique à sa configuration, mais il est là, sur le grand écran du véhicule, avec un bouton "commander". Que se passe-t-il ici ? Le véhicule Tesla lui-même a remplacé le vendeur en tant que générateur de revenus et a entouré le client d'une expérience qui se poursuit, avec des mises à jour régulières livrées et installées automatiquement pour ravir les clients avec de nouvelles fonctionnalités.

Faut-il s'étonner que sept ans seulement se soient écoulés entre l'entrée en bourse de Tesla et le dépassement de Ford en termes de valeur boursière ?

L'omnicanal est le prolongement de votre stratégie multicanal.

Ne désespérez pas si vous n'avez pas encore franchi le cap de l'omniprésence. La stratégie multicanal sur laquelle vous avez travaillé a été/est importante - elle a permis d'étendre la portée de votre commerce électronique et d'établir un profil. À partir de là, votre stratégie omni-canal vous permettra d'affiner la manière dont vous captez les clients et entrez en contact avec eux, en augmentant jusqu'à 30 % la valeur à vie de ces relations.

Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile. Il vous faudra plus de travail pour le mettre en œuvre correctement. Vous allez devoir mettre de côté ce que vous pensez est important et vous concentrer sur la façon dont vos clients se comportent. Comme le souligne McKinsey, cela exige de se concentrer comme un laser sur la création de valeur. Cela donnera naissance à une nouvelle stratégie d'interconnexion qui devra évoluer avec les plates-formes émergentes, les nouvelles technologies et les nouvelles technologies. et vos clients.

Sur le même sujet

Omnichannel marketing.

What is it? Who’s doing it best? Our top 4.

Key points:
• Omnichannel marketing is different to Multichannel marketing. Marketers need to adapt fast.

• Shopping behaviour has changed, with the power of product information now in the hands of the customer.

• No two omnichannel marketing strategies are the same because no two businesses are the same.

Read time: 6 minutes

86% of shoppers regularly channel hop across two channels – and they’re not just hopping from one retailer to another, they’re darting across multiple channels within the same retail environment. They’ll even make online purchases with the retailer that owns the bricks and mortar store that they’re physically standing in, waiting to be served.

Welcome to the weird wonderful new way of shopping.

As Scott Vaughan, CEO of Integrate pointed out recently ‘To say the buying process has changed and what’s expected of marketing is an understatement.’

Power to the people.

The proliferation of devices and online shopping has put the customer in the box seat and if you’re not delivering on their expectations, they move on fast. Research into the shopping behavior of 46,000 shoppers found that around 7% of customers were ‘only-online’ shoppers, 20% were ‘store-only’ shoppers and nearly three quarters of all shoppers used multiple channels throughout their shopping journey. Furthermore, the findings suggested that the more channels the customers used, the more valuable they were for retailers, spending significantly more (up to 13%) than single channel customers.

‘But we already have a multichannel marketing strategy… isn’t that the same thing?’

No, it’s not. You can have a clever mobile marketing campaign, super sticky social media approach and a beautifully designed website – but if they’re not in sync from the customer’s perspective, that’s not an omni channel approach.

These days, almost every organized business invests in a multichannel approach of some kind with strategies embedded in their website and blog, newsletters, emails, Facebook, Twitter, TikTok and so on. But even with such a multi channel approach, customers aren’t necessarily experiencing a seamless experience with you.

A fully integrated experience.

The omnichannel approach deals with every platform and every device that a customer will access to interact with the retailer, delivering them a fully integrated experience with aligned messaging and service protocols. It’s about living up to the customer needs from their perspective, not yours as a marketer/retailer. For many businesses it’s a complete rethink – requiring them to lay out all the channels on the table, and reconsider them as they apply to their business so that what they end up with is a coherent, aligned experience across all platforms.

Remember that your omnichannel strategy will be unique – largely because your business is unique. It will need to traverse all the different parts of your organization, from Product, Marketing and Sales right through to Support and CustomerSuccess.

Sow ho’s doing this best? Let’s take a look at our selection of great OmniChannel examples…

1. Disney does details.

Surprise, surprise. From the company that delivers magical memories you get a seamless, interconnected communications ride. Disney puts your entire experience first – starting with an intuitive, responsive website that gives you the power to book and plan an entire trip to their theme parks via aMyDisney Experience portal that even drills down to the ability to select the restaurants you’d like to dine at during the day.

If you’re time poor, you’ll love the way Disney minimizes wasted hours in queues by helping you locate and navigate the attractions, providing expected waiting times so you can strategize and plan your day to maximize fun time. Your smartphone becomes your passport to ticketing and any shots that are taken in the park with any one of the army of roaming Disney characters is streamed straight to your phone. If you’d rather go phone free, simply slip on the Magic Wrist Band - personalized to your favorite Disney character no less – which doubles as a ticket and photo storage device, a key for your hotel room and can be linked to a credit card for any payments within the park. Let’s go, Pluto!

2 Starbucks signups on the back of tasty rewards.  

Starbuck’s don’t just have an omnichannel strategy. It’s been said that they’ve got an omnichannel funnel that drives new customers to the brand and ramps up loyalty of existing customers.

When new customers come into store to buy a coffee, they are immersed in the Starbucks environment - think yummy coffee smells and baked goodies - and even though it’s a quick sales process, they get signed up for the Starbuck’s newsletter which has some nice discounts, ‘Sign me up? Sure, why not?’ Then once they’re in and using those discounts, the Starbucks Rewards carrot is dangled with even more discounts on offer. The solid, user friendly mobile app doubles as a menu browser and order point and alerts the customer base when new offers are on.

It seems to be working a treat… there’s now more than 12 million loyal customers int he US racking up gold stars in the new Starbucks mobile app.

3 REI brings the adventure to you.

They know all too well that their customers are online researchers, so they load up their website with a wealth of user reviews and product info and have stock tracking sorted to give you updates on which store has the product/size you’re looking for. Armed with the REI app, your bricks and mortar experience is equally rich, allowing you to access their storewide WIFI to scan any barcode, revealing reviews and product details while you’re hands on with the item. Sure, you can Google in store, but this system takes you one step closer to the info you want and keeps you within their sales ecosystem. The App also helps you browse National Parks to explore, furthering your outdoor experience and you can even learn to cross country ski or rock climb (on their in-store climbing walls) - or take part in classes on camping to get you ready for your next weekend away.

4. The Tesla experience matches the product.
Different.

Not content with changing the technological landscape in the auto industry, Tesla is disrupting the way automotive marketing works. One of the big differences is that Tesla does it all, from end to end. Production, right through to Sales… and beyond. Almost all car companies have partner dealer networks that service and sell their fleets making the customer experience harder to control with the addition of a third party that loves to tinker with the customer experience and marketing message. Because Tesla controls the whole customer journey, they can deliver a consistent message and develop a stronger, less obtrusive bond.

For many customers, the entry point is the fascination with Elon Musk and his forays into space. Tweets from Musk traverse different subject matter and inevitably, customers encounter the Tesla phenomenon. They many never have been in a ‘gallery’ (Tesla speak for ‘Showroom’), but curiosity ultimately gets the better of them and soon they find themselves organizing a test drive on Tesla’s website, which is seamlessly handled via a Tesla Call Center at the nearest gallery. The purchase process is equally smooth and pressure free. Customers configure their Tesla themselves on the website, place the order, finalize the paperwork and pay without leaving their screen.

Pretty soon, an invitation arrives to pick up their vehicle at their nearest Tesla service point. They download the Tesla app and when they walk up to their new car it automatically unlocks. Now in the front seat, the new buyer realizes they didn’t add autopilot to their config, but there it is on the big in-car screen, with an ‘order’ button. What is happening here? The Tesla vehicle itself has replaced the sales person as a revenue generator and has surrounded the customer with an experience that continues, with regular updates delivered and installed automatically to delight customers with new features.

Is it any wonder that it took just seven years from when Tesla went public to overtake Ford in Stock market value?

Omnichannel is the extension to your Multichannel strategy.

Don’t despair if you’ve yet to ‘go Omni’. That multichannel strategy you’ve been working on has been/is important – it has expanded your eCommerce reach and built a profile. From here, your omnichannel strategy will allow you to fine tune the way your capture and connect with customers, delivering up to a 30% increase in lifetime value within those relationships.

Don’t expect it to be easy. It will take more work for you to implement properly. You’re going to have to park what you think is important and focus on how your customers are behaving. As McKinsey points out, it requires a laser-like focus on value creation. This will shape a new strategy of interconnectedness that will need to evolve with emerging platforms, new tech and your customers.