Des temps sans précédent ... Tous ensemble ... Nous sommes une famille ... Une nouvelle normalité ... Nous allons nous en sortir ... Restons ensemble ... Nous sommes là pour vous.


Ce ne sont que quelques-unes des phrases creuses dont nous sommes tous fatigués et qui ont été utilisées de façon si constante dans les publicités, souvent sur fond de piano lent. Nous en avons tellement fait l'expérience que nous sommes devenus insensibles à leur présence dans la publicité. Ce qui est extraordinaire, c'est que tant d'organisations et leurs agences de publicité continuent à suivre la même voie.


Le montage narratif de Sean Haney jette un éclairage fascinant sur les campagnes COVID à la vanille qui ont vu le jour cette année. Peut-on leur reprocher d'être homogènes et timides ? Personne ne veut vraiment s'en prendre à tant de tragédies, ce qui signifie qu'être "rassurant" est devenu la position par défaut. Mais malgré tous leurs efforts, les recherches menées au début de l'année montrent que seuls 10 % des gens souhaitent que les entreprises se préoccupent d'eux.


Avant d'en arriver aux organisations qui ont réussi, voici un échantillon de celles qui n'ont pas réussi :

1. La lettre d'amour aux Britanniques atterrit mal pour BA.

La campagne Dear Britain a toujours été difficile à mener étant donné la réputation relativement faible de la marque au Royaume-Uni. Les voyages n'étant plus de mise, ils ont décidé de rédiger une lettre d'amour vide aux Britanniques confinés chez eux, remplie de membres du personnel de la BA leur disant à quel point ils sont fiers de tout le monde à la maison. Ce qui aurait dû et aurait pu être une campagne édifiante n'a même pas quitté le terminal. Le final de trois lignes consécutives de "We love you Britain" est plus que gênant. Il manque de sincérité et donne une mauvaise image de la compagnie.

2. L'angle "précédent" d'Aldi manque la cible.

Normalement un phare créatif dans le monde de la publicité des supermarchés, la décision d'Aldi de poursuivre une direction créative sur le mot "précédé" et de faire des blagues intempestives sur la pénurie de papier toilette est mystifiante. D'autant plus que les bagarres dans les allées de papier toilette de tous les grands supermarchés, y compris Aldi, sont bien couvertes.

McDonald's Brésil se trompe de timing.


À tout autre moment et avec tout autre sujet, c'est une belle exécution créative, peut-être même primée. Mais séparer les Arches d'Or dans les médias sociaux pour tirer profit de la tragédie mondiale en cours a été perçu à juste titre comme insensible et opportuniste et a été retiré après de nombreuses critiques en ligne, notamment :

"F - - k right off you award-desperate morons", a écrit Lucian Trestler, utilisateur de Twitter. "La source de ma colère est qu'il s'agit d'une publicité mensongère pour gagner des prix. Ce qui normalement ne ferait que m'ennuyer mais qui m'enrage quand le sujet est une pandémie mondiale".

"Cher #mcdonalds : arrêtez de changer votre logo à chaque événement et faites plutôt f - - king. Personne ne se soucie de savoir comment vous avez reformaté vos arcs "adorés"", a déclaré un autre utilisateur de Twitter en colère.

En réponse, McDonald's a réussi à éviter de s'excuser pour l'affichage inapproprié en disant effectivement qu'il était regrettable que tout le monde le voit de travers.


"Nous nous excusons pour tout malentendu concernant l'intention de rappeler à nos clients et aux communautés l'importance de la distanciation sociale en ces temps incertains".


Au moins, ils ont réussi à conclure leurs excuses par une phrase d'accroche COVID bien connue.

Et maintenant pour le bien. Nous avons abordé quelques concepts intéressants de COVID dans notre article de blog "Le top 5 des publicités des médias sociaux en 2020". La sélection suivante s'ajoute à cette liste et présente les organisations qui ont montré comment penser différemment peut avoir du succès auprès de leurs clients.

1. Le Getty a raison.


Le Getty Museum de Los Angeles, comme la plupart des autres musées dans le monde, a été fermé, mais cela ne les a pas empêchés de nouer des liens significatifs avec le public. Leur "Getty Museum Challenge" est plus qu'une véritable célébration de l'art - c'est une pièce d'implication dans les médias sociaux qui a captivé l'imagination de leurs adeptes.

Le défi était simple. Reproduire l'essence d'une œuvre d'art célèbre avec des objets que vous avez à la maison et la partager avec le musée. Ce qu'il communique magnifiquement, c'est "Restez chez vous" et "Nous sommes avec vous" sans avoir besoin d'énoncer une évidence.

2. Warts and all is spot on de British Gas.

Le point de vue de la publicité "Here to Solve" de British Gas est très amusant du premier au dernier moment. Mais elle porte aussi un message important sur la façon dont leurs équipes effectuent les réparations essentielles pendant "cette période difficile", en montrant exactement ce qu'il en est au quotidien de leurs travailleurs essentiels. Ce qu'il n'est pas, c'est du saccharine scmaltzy (en grande partie grâce à la musique entraînante d'Offenbach, qui est un Can-can, par opposition au piano qui tinte). Les Britanniques sont peut-être confinés chez eux, mais cette belle pièce montre comment British Gas est là pour ses clients sans le dire.

3. Honda met un sourire dans le message "Stay Home".

C'est une de ces publicités "aha" qui vous font sourire à chaque fois. C'est une belle pensée latérale au moment où la pandémie a effectivement ravagé l'industrie automobile, fermant les usines de voitures et décimant la circulation au sol des salles d'exposition dans le monde entier. Alors, si nous sommes tous chez nous, comment diable pouvez-vous conserver la marque et filmer une publicité automobile... hors de chez vous ? La réponse, bien sûr, est que vous ne le faites pas... vous le filmez chez vous. Les Voix de la valse du printemps de Johan Strauss est un choix musical inspiré qui vous propulse à travers les plans habilement cadrés, l'effet vaut la peine d'attendre et la ligne finale - "Until we drive again" - est absolument pertinente.

4. Des puzzles parfaits pour passer le temps depuis Heinz.

En mars, il s'est vendu plus de puzzles en un seul jour en Amérique du Nord que pendant tout le mois de décembre 2019. https://www.aarp.org/home-family/friends-family/info-2020/puzzles-sales-soar.html En Australie, les recherches sur Google liées aux puzzles ont explosé de 650 % pendant les premiers mois de COVID. Cela vous dit soit que tout le monde s'ennuie à la maison, soit que tout le monde veut se changer les idées. Ou les deux. Alors, quelle est la chose la plus intelligente à faire si vous êtes un spécialiste du marketing ? Oui, faites comme Heinz et créez un puzzle exaspérant composé de 570 pièces de couleur identique (rouge ketchup Heinz) puis lancez le défi pour leur dire avec qui vous aimeriez compléter le puzzle et participez au tirage au sort pour gagner l'un des 57 puzzles Heinz en édition limitée.

Avec la vague de pandémie qui frappe durement l'Europe et l'Amérique à l'approche de l'hiver, il ne fait aucun doute que d'autres éléments de communication intéressants émergeront de l'hémisphère nord au cours des prochains mois. Nous garderons certainement un œil sur ceux qui choisiront une autre voie.

Unprecedented times … All in this together … We’re family...New normal … We’ll get through this … Let’s stick together … We’re here for you.


They’re just a few of the empty catch-phrases we’re all growing tired of and have featured so consistently in ads, often set against a backdrop of slow piano. We’ve experienced so much of it that we’ve become numb to their presence in advertising. What’s extraordinary is that so many organizations and their ad agencies continue to tread the same path.


Sean Haney’s telling montage throws a fascinating spotlight on the vanilla COVID campaigns that have emerged this year. Can you blame them for being homogenous and diffident? No-one really wants to put a foot wrong with so much tragedy out there – which means that being ‘reassuring’ has become the default position. But despite their best efforts, research conducted earlier this year shows that just 10% of people want companies to express concern for them.


Before we get to those organizations that got it right, here’s a sample of the ones that didn’t:

1. Love letter to Britons lands badly for BA.

The Dear Britain campaign was always going to struggle given the brand’s relatively poor rep in the UK. With travel out of the equation, they decided to pen a vacuous love letter to housebound Britons filled with BA staff telling them how proud they are of everyone at home. What should and could have been an uplifting campaign never even left the terminal. The finale of three “We love you Britain” lines in a row is more than awkward. It’s lacking in sincerity and just reflects badly on the airline.  

2. Aldi’s ‘precedented’ angle misses the mark.

Normally a creative beacon in the world of supermarket advertising, Aldi’s decision to pursue a creative direction on the word “precedented” and make ill-timed jokes around toilet paper shortages is mystifying. Particularly in light of well covered all-in brawls in the toilet paper aisles of all the major supermarkets, including Aldi.

McDonald’s Brazil gets the timing all wrong.


At any other time and with any other topic, this is quite a nice creative execution, perhaps even award winning. But separating the Golden Arches in social media to capitalize on the unfolding global tragedy was understandably seen to be insensitive and opportunistic and was pulled after considerable online criticism including:

“F - - k right off you award-desperate morons,” wrote Twitter user Lucian Trestler. “The source of my anger is that this is a disingenuous scam ad to win awards. Which would normally only annoy me but it enrages me when the topic is a global pandemic.”

“Dear #mcdonalds: stop changing your logo for every event and actually f - - king DO something. Nobody cares how you’ve reformatted your ‘beloved’ arches,” blasted another angry Twitter user.

In response, McDonald’s managed to avoid saying sorry for the inappropriate posting by effectively saying sorry everybody saw it the wrong way.


“We apologize for any misunderstanding of the intent to remind our customers and communities on the importance of social distancing during these uncertain times.”


At least they managed to conclude their apology with a hackneyed COVID catchphrase.

And now for the good. We covered off a couple of great COVID concepts in our blog article  “The top 5 Social Media ads of 2020.” The following selection adds to that list and showcases those organizations that have shown how thinking differently can get traction with their customers.

1. The Getty gets it right.


LA’s Getty Museum, like most others across the world, has been closed, but that hasn’t prevented them from connecting meaningfully with audiences. Their ‘Getty Museum Challenge’ is more than a genuine celebration of art – it’s a social media involvement piece that has caught the imagination of their followers.

The challenge was simple. Replicate the essence of a famous piece of art with objects you have at home and share it with the Museum. What it communicates beautifully is ‘Stay at home’ and ‘We’re with you’ without the need to state the obvious.

2. Warts and all is spot on from British Gas.

The point of view “Here to Solve’ ad  from British Gas is rollicking fun from the first moment to the last. But it also carries an important message about how their teams are carrying out essential repairs during “this difficult time”, showing exactly what it’s like in the day-to-day of their essential workers. What it’s not is scmaltzy saccharine (thanks largely to Offenbach’s uplifting Can-can music as opposed to tinkling piano). Britons might be homebound, but this lovely piece shows how British Gas is here for their clients without saying it.

3. Honda puts a smile into the Stay Home message.

This is one of those ‘aha’ ads that makes you smile every time. It’s a lovely lateral thought at time when the pandemic has effectively ripped through the auto industry, closing down car factories and decimating showroom floor traffic around the world. So, if we’re all at home, how on earth can you keep the branding on and film a car commercial … out of home? The answer, of course, is that you don’t… you film it at home. Johan Strauss’ Voices of Spring Waltz is an inspired music choice that propels you through the cleverly framed shots, the sting is worth waiting for and the final line - ‘Until we drive again’ is absolutely on point.

4. Perfect puzzles to pass the time from Heinz.

Back in March, there were more jigsaw puzzles sold in a single day in North America. than in the entire month of December 2019. https://www.aarp.org/home-family/friends-family/info-2020/puzzles-sales-soar.html In Australia, puzzle related Google searches smashed through 650% during the early COVID months. It either tells you that everyone’s bored at home or that everyone wants to take their mind off the world. Or both. So, what’s the smart thing to do if you’re a marketer? Yep, do what Heinz did and create a maddening jigsaw puzzle comprising 570 identically coloured (Heinz Ketchup Red) pieces then throw out the challenge to tell them who you’d like to complete the puzzle with and go into the draw to win one of 57 limited edition Heinz puzzles.

With the pandemic wave hitting Europe and America hard in the leadup to winter, no doubt there will be more interesting comms pieces to emerge from the northern hemisphere over the coming months. We’ll certainly be keeping our eye out for those that choose a different path.