Le secteur de la distribution a été confronté à d'énormes défis dans le monde entier au cours des douze derniers mois. Même avant la pandémie et la crise économique qui l'a accompagnée, les entreprises de vente au détail de briques et de mortier étaient engagées dans une guerre féroce avec leurs concurrents en ligne. Et cette guerre n'est pas près de se terminer. L'un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les responsables marketing des grands groupes de vente au détail est le manque de temps pour gérer le volume de défis marketing liés aux processus auxquels ils sont confrontés. Alors que nous continuons à évoluer dans ce paysage hautement concurrentiel, les détaillants doivent être plus intelligents dans leur façon d'entrer sur le marché et récupérer le temps qu'ils consacrent actuellement à leurs processus de marketing mécanique.

Comme l'a récemment observé eTail, il y en a eu ;

1. L'augmentation exponentielle du nombre de détaillants ces dernières années ainsi que les

2. Croissance du volume d'informations destinées aux clients.

3. Ces informations sont transmises par une série de canaux en constante expansion, notamment les SMS, les courriels et les médias sociaux.


Il est primordial d'exploiter le message et de le partager avec précision.


"Si toutes les parties mobiles d'un service marketing ne communiquent pas efficacement et ne travaillent pas ensemble, les clients peuvent être submergés de messages contradictoires ou répétés. La technologie et les procédures de communication appropriées peuvent garantir que toutes les branches d'une équipe de marketing sont sur la même longueur d'onde. Une stratégie claire permettra de s'assurer que tous les canaux travaillent ensemble et non pas les uns contre les autres, ce qui permettra de gagner du temps et de l'argent".

Andrew Baker, PDG de MyAdbox, est d'accord avec cette analyse : "Plus que jamais, les entreprises de vente au détail doivent s'engager auprès de leurs clients à travers plus de canaux pour être compétitives. La cohérence de la marque est particulièrement importante dans les périodes difficiles car elle est au cœur de leur engagement avec leur clientèle. L'un des plus gros problèmes est la durée du processus de marketing et nous constatons que c'est l'un des principaux points de difficulté. C'est là que le logiciel de gestion de la marque joue un rôle de plus en plus important pour récupérer ce temps afin de pouvoir le consacrer à d'autres tâches de marketing plus générales. L'étude montre les gains que les logiciels de gestion de marque peuvent apporter aux réseaux de vente au détail, notamment en termes de gain de temps, de rapidité de mise sur le marché et de coûts nets".

Associated Retailers Limited (ARL) et Leading Edge Group (LEG) - présentent le cas d'utilisation d'un logiciel de gestion de marque pour les détaillants possédant plusieurs marques.

L'ensemble des marques très en vue d'ARL, qui comprend SportsPower, Toyworld, Camping World, Compleat Angler, Mensland et ShoeX, est structuré autour d'un réseau national de magasins ayant une myriade de besoins de communication. Pour répondre à ces besoins, l'ARL dispose d'une équipe de conception interne qui génère des contenus pour toutes ces marques et leurs réseaux de magasins - mais ce type d'arrangement interne est souvent entaché d'inefficacité. "Ce n'est pas un problème rare", dit Baker.

"Le défi pour les équipes de conception interne est le poids des changements mineurs nécessaires pour les pièces créées en commun, ce qui ronge le temps et érode leur capacité à travailler sur des projets de communication plus importants".  

M. Baker souligne également l'énorme quantité de temps perdu dans la recherche d'actifs pour les magasins en demande de clichés de produits, ainsi que le va-et-vient apparemment sans fin du processus d'approbation, avec de multiples séries de changements qui frustrent tout le monde. "Ce n'est pas nécessairement la faute du réseau ou de l'équipe de conception interne - mais le logiciel de gestion de la marque rationalise le processus et permet à tout le monde de travailler de manière synchronisée".

Avant d'utiliser la plateforme MyAdbox, l'équipe de conception interne de l'ARL était submergée par un énorme volume de briefs incohérents pour créer un contenu très spécifique pour chaque magasin de leurs marques. Le nombre et la structure des briefs ad hoc reçus par l'équipe étant peu transparents, il est compréhensible qu'il ait fallu un long parcours d'e-mails pour obtenir plus d'informations afin de créer le contenu. Une mauvaise communication dans ces cas-là équivaut également à de multiples "corrections d'auteur", ce qui est frustrant pour tout le monde. "Cela retarde également la diffusion du message sur le marché, ce qui signifie que ces magasins prennent du retard par rapport à leurs concurrents", explique M. Baker.


Pour ARL, la combinaison d'un puissant système de gestion des ressources numériques (DAM) et de modèles de contenu de marque a permis aux magasins de toutes leurs marques de créer rapidement des articles pré-approuvés tels que des dépliants de coupon, des étiquettes en magasin, des tickets d'étagère et de les envoyer à un fournisseur d'impression local pour livraison en quelques heures.

"Le fait que les utilisateurs finaux du réseau puissent le faire eux-mêmes allège la charge de travail de l'équipe de conception interne, élimine les conflits internes et permet une mise sur le marché rapide des magasins".

L'équipe de conception interne de Leading Edge Group (LEG) a été confrontée à des problèmes similaires, devant créer des catalogues de plusieurs pages, en changeant les éléments des produits pour les adapter aux différents magasins d'un réseau de marques dans des secteurs allant de la bijouterie, de l'électronique, des ordinateurs aux livres. "Les concepteurs du LEG ont dû faire face à une lourde charge de travail impliquant des modifications mineures du contenu qui se traduisaient par de longues chaînes de courriels aux instructions incohérentes et de multiples séries de corrections. C'était une mauvaise utilisation de leur équipe de conception interne, qui devait se concentrer sur le développement de nouveaux supports marketing pour renforcer leurs marques", explique M. Baker. "Une fois de plus, notre DAM et nos modèles de contenu de marque ont immédiatement changé leur univers, en responsabilisant les utilisateurs, en libérant l'équipe de conception interne et en mettant plus de messages sur le marché plus rapidement".

Les marques de la LEG avaient rédigé de lourdes lettres d'information mensuelles présentant des éléments communs à toutes leurs marques et avaient besoin de fournir aux utilisateurs de la catégorie un contenu de médias sociaux personnalisé. Les modèles de contenu de marque donnent à chaque marque et à chaque magasin du réseau la possibilité de se connecter et de modifier rapidement et efficacement les modèles pré-approuvés. Et la possibilité de fusionner des fichiers .csv dans les modèles leur permet de créer du matériel en vrac en quelques minutes.

CMO.com.au, a récemment observé que l'utilisation des technologies de marketing prend une nouvelle urgence. Pour les groupes de vente au détail possédant plusieurs marques, les défis concurrentiels ne feront qu'augmenter à partir de là. La pandémie a obligé les clients à se connecter à Internet et ils se sont habitués à la facilité de cette expérience.

"Les PDG mettent davantage de pression sur leurs OCM pour qu'ils extraient davantage de leurs équipes afin de pouvoir commercialiser efficacement", explique M. Baker. "Et le logiciel de gestion des marques est la première étape pour les aider à faire exactement cela".

En savoir plus sur la gestion des ressources numériques et la création de modèles de marque.


Crédit image : Jon Cellier

The Retail industry has faced huge challenges across the globe in the last 12 months. Even before the pandemic and the associated economic crisis, bricks and mortar retail operations were engaged in a ferocious war with online competitors. And that war is not over anytime soon. One of the biggest problems facing marketers in big Retail Groups is not having enough time to handle the volume of process driven marketing challenges they face. As we continue to move into this highly competitive landscape – Retailers need to be smarter about how they get into market and claw back the time they’re currently spending on their mechanical marketing processes.

As eTail observed recently, there has been;

1. An exponential increase in the number of retailers in recent years together with similar

2. Growth in the volume of information being aimed at customers.

3. This information is being conveyed across an ever-expanding series of channels, including SMS, email and social media.


Harnessing the message and sharing it with precision is paramount.


“If all the moving parts of a marketing department are not communicating efficiently and working together, customers can become overwhelmed with conflicting or repeat messages. The right technology and communication procedures can ensure all arms of a marketing team are on the same page. Having a clear strategy will ensure all channels are working together instead of against one another – saving time and money.”

Andrew Baker, MyAdbox CEO concurs with this analysis, “More than ever before, retail businesses need to engage with their customers across more channels to compete. Consistency of branding is particularly important during difficult times because it lies at the core of their engagement with their customer base. One of the biggest problems is how long the marketing process takes and we’re finding this is one of the big pain points. This is where Brand Management Software plays an increasingly important role in getting that time back so they can spend it on other, bigger picture marketing tasks. The research shows the gains Brand Management Software can achieve for Retail networks, including massive time savings,  speed to market and bottom-line costs.”

Associated Retailers Limited (ARL) and Leading Edge Group (LEG) – showcase the use case of Brand Management Software for retailers with multiple brands.

ARL’s suite of high-profile brands, which includes SportsPower, Toyworld, Camping World, Compleat Angler, Mensland and ShoeX are structured around a nationwide network of stores with a myriad of communications needs. To satisfy these needs, ARL has an Internal Design Team that generates content for all these brands and their store networks – but this kind of internal arrangement is often plagued with inefficiencies. “It’s not an uncommon issue,” says Baker.

“The challenge for Internal Design Teams is the weight of minor changes needed for commonly created pieces, chewing up time and eroding their ability to work on bigger communication projects.”  

Baker also points to the huge volume of time wasted in asset hunting for stores in demand for product shots together with the seemingly endless back and forth of the approvals process, with multiple rounds of changes frustrating everyone. “It’s not necessarily the fault of the network or the Internal Design Team – but Brand Management Software streamlines the process and gets everyone working in sync.”

Before using the MyAdbox platform, ARL’s Internal Design Team was overwhelmed with a huge volume of inconsistent briefs to create highly specific content for each store across their brands. With little transparency around the number and structure of ad-hoc briefs received by the team, it’s understandable that it amounted to a long email trail to ascertain more information to create content. Poor communication in these instances also amounts to multiple ‘author’s corrections’ which is frustrating for everyone. “It also holds up the delivery of the message into market, meaning these stores are falling behind their competitors,” Baker says.


For ARL, the combination of a powerful Digital Asset Management (DAM)  and branded content templates has meant the stores across their brands can quickly create pre-approved items like coupon flyers, in-store labels, shelf tickets and dispatch to a local print supplier for delivery within hours.

“The fact that end-users in the network can do it themselves alleviates the workload on the Internal Design Team, eliminates internal conflict and gets the stores into market fast.”

Leading Edge Group’s (LEG) Internal Design team faced similar issues, having to create multi-paged catalogues, switching out product elements to suit individual stores across a network of brands in industries from Jewelry, Electronics, Computers to Books. “LEG’s designers faced heavy workloads involving minor changes to content that saw long email chains of inconsistent briefs and multiple rounds of corrections. It was a poor use of their Internal Design Team, who needed to be focused on developing new marketing material to build their brands,” Baker says. “Once again, our DAM and branded content templates immediately changed their world, empowering users, freeing up the Internal Design Team and getting more messages into the market faster.”

LEG’s brands had copy heavy monthly newsletters featuring common elements across their brands and had a need to provide category users with personalised social media content. The branded content templates gives each brand and each store in the network the capacity to log in and modify pre-approved templates quickly and efficiently. And the ability to merge .csv files into templates allows them to create material on bulk in minutes.

CMO.com.au, recently observed that marketing technology utilisation is taking on new urgency. For retail groups with multiple brands, the competitive challenges will only increase from here. The pandemic has forced customers online and they have become accustomed to the ease of this experience.

“CEOs are putting more pressure on their CMOs to extract more out of their teams to get to market efficiently,” Baker says. “And Brand Management Software is the first step to help them do exactly that.”

Learn more about Digital Asset Management and Branded Template Creative.


Image credit:  Jon Cellier